Après la crise des subprimes et la crise financière généralisée des économies développées, de nouvelles méthodes d’évaluation des entreprises sont aujourd’hui privilégiées, car plus adaptées aux marchés financiers et aux transactions privées.
Les deux méthodes les plus pratiquées sont désormais la méthode du discounted cash flow, fondée sur les flux de trésorerie actualisés, et la méthode analogique, fondée sur la connaissance des paramètres d’entreprises semblables.
À côté de l’exposé de ces méthodes, « Évaluation des entreprises. Méthodes modernes approfondies » apporte aussi des informations sur la manière concrète dont les experts comptables peuvent évaluer les entreprises au profit de leurs clients, les précautions qu’ils prennent pour cela et les normes professionnelles auxquelles ils se réfèrent.
Il plaide, dans ses dimensions limitées, pour l’utilisation de méthodes d’évaluation et d’une méthodologie commune aux professionnels du chiffre.
« Évaluation des entreprises. Méthodes modernes approfondies » fait suite à un précédent ouvrage sur les méthodes classiques et considère celles-ci comme acquises. Il est donc conseillé de lire d’abord « Évaluation des entreprises. Méthodes classiques », qui pose les bases fondamentales de l’évaluation : évaluation patrimoniale fondée sur les états comptables, évaluation par les flux fondée sur les résultats, évaluation mixte du goodwill et évaluation boursière.
Ces deux ouvrages sont destinés aux étudiants du secteur tertiaire, BTS et IUT, aux étudiants de licence et master en économie gestion et droit des universités, aux étudiants des écoles de commerce et de gestion et aux professionnels de la
finance et de la comptabilité et d’une manière générale à tous ceux qui étudient ce domaine en formation continue.