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La démocratisation de l'enseignement supérieur dans un cadre d'austérité financière impose son évaluation. Dans le cadre de l'évaluation interne, le dilemme efficience-qualité est démontré pour un ensemble de 16 pays dont la Tunisie et sur la période 2001-2007. Ce résultat est obtenu grâce aux indicateurs composites calculés moyennant la méthode de l'enveloppe Data Envelopment Analysis ainsi que les tests non-paramétriques de rang et l'évolution des indices de Malmquist. Pour l'évaluation de l'efficacité externe de l'enseignement supérieur tunisien, on met l'accent sur le phénomène de déclassement à l'embauche ainsi que les pénalités salariales qui s'ensuivent. On met en relief une hiérarchie des titres scolaires face au risque de déclassement à l'embauche. Cette hiérarchie est expliquée exclusivement par l'abondance des diplômes sur le marché du travail. L'estimation de la fonction de gain de Mincer avec correction du biais de sélection permet de conclure qu'un diplômé déclassé subit une pénalité salariale quelque soit le diplôme obtenu.