L'évaluation économique du médicament constitue une voie d'approche scientifique et économique de plus en plus fréquemment évoquée dans l'optimisation des dépenses de santé.
Une première partie expose les fondements et méthodes de l'évaluation pharmaco-économique. Elle synthétise ses limites et les principales critiques dont elle fait l'objet. Elle détaille les options d'analyse envisageables et en constate les divergences.
Une seconde partie analyse la place que peuvent prendre, dans les mécanismes de régulation du marché français du médicament, les critères pharmaco-économiques. Elle constate qu'ils entrent en conflit avec d'autres critères de décision.
Une troisième partie étudie la pertinence pratique de l'évaluation pharmaco-économique sur la base des études concernant les nouvelles substances actives apparues en 5 ans. Elle dégage les handicaps constitutifs de ces études ; elle analyse les caractéristiques générales des méthodes adoptées ; elle détaille les défauts les plus fréquents, étudie leur validité et leurs apports.