Évaluation et notation
en éducation physique et sportive
Regard sur la formation et perspectives de recherche
Cette recherche porte sur l'analyse et la mise en oeuvre de formations spécifiques dans le domaine de l'évaluation bien intégrées aux plans de formation locaux dans quatre IUFM (Aquitaine, Créteil, Franche-Comté, Midi-Pyrénées). Celles-ci produisent plusieurs effets sensibles sur les professeurs stagiaires d'éducation physique et sportive. En début d'année, ils arrivent avec un certain nombre de certitudes issues de la formation initiale et de leur histoire personnelle en matière d'évaluation. Même si une partie d'entre eux se sécurisent encore à partir d'une conception docimologique traditionnelle centrée sur l'efficacité de la mesure et du test standardisé, la majorité entre dans une position réflexive révélée par l'attitude de doute devant des modèles affirmés de l'évaluation des apprentissages des élèves. Cette réflexion qui débouche sur le sens et les valeurs sous-jacentes de l'évaluation est porteuse d'un développement de l'activité évaluative et d'un signe fort d'entrée dans le processus de professionnalisation. Ces données permettent d'envisager de nouvelles perspectives de recherche dans le domaine.