Dans notre économie tournée vers l'immatériel, les marques sont probablement
l'actif le plus fréquemment rencontré. Elles sont aujourd'hui
perçues comme une composante essentielle de la valeur financière des
entreprises. Pourtant la marque est un actif immatériel complexe et son
évaluation demeure un exercice délicat mobilisant une variété de connaissances
: juridiques, économiques, financières, sectorielles et marketing.
À partir de méthodologies rigoureuses, d'une analyse du monde de
l'économie de l'immatériel et d'une réflexion sur les limites des technologies
modernes d'évaluation, cet ouvrage donne un éclairage théorique et
opérationnel aux problèmes soulevés par l'évaluation financière des
marques. Il permet de répondre aux interrogations sur la valeur financière de
la marque. Comment peut-on l'appréhender ? Comment estimer sa valeur
de façon objective ? Comment comprendre que certaines marques sont
valorisées pour des millions d'euros, alors que les sociétés qui les portent
sont en pertes structurelles ?
Cet ouvrage s'adresse aux analystes financiers, auditeurs, préparateurs de
comptes, dirigeants ainsi qu'aux étudiants.