L'approche psychométrique de l'intelligence a presque un siècle ; le temps est venu d'en retracer l'histoire au XXe siècle et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été un problème à la fois scientifique, lié à la définition du concept et à sa mesure, et socio-politique avec des enjeux quant à l'affectation sociale des personnes. Évaluer l'intelligence montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifique et sociaux, étroitement intriqués, ont été posés.
La mesure de l'intelligence est une opération technique dont cet ouvrage examine les fondements. S'agit-il vraiment d'une mesure au sens habituel du terme ? Peut-on dire que cette mesure est objective ? Quelles significations peut-on lui attribuer ? Plusieurs procédures d'évaluation sont présentées : les échelles d'intelligence, les tests élaborés à partir de l'analyse factorielle et les épreuves inspirées de la théorie de Jean Piaget sur le développement cognitif. Outre ces tests classiques, l'ouvrage analyse les effets de la révolution cognitive sur les tests d'intelligence, afin de cerner en quoi les travaux de psychologie cognitive permettent de mieux comprendre et utiliser les tests existants, et de susciter la mise au point de méthodes nouvelles.
L'ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs, de psychologie et disciplines connexes des sciences cognitives. Il s'adresse aussi aux psychologues praticiens dans les domaines de l'évaluation des ressources humaines et de l'éducation de l'enfant.