«Connais toi toi-même» est le précepte de Delphes et le principe originel de la philosophie. Mais qui sait aujourd'hui de quelle puissance d'éveil l'homme est capable?
La philosophie moderne se réduit le plus souvent à un simple exercice intellectuel coupé de la vie; le philosophe est devenu un penseur et l'homme s'est oublié lui-même. Ceux qui s'intéressent à la connaissance d'eux-mêmes doivent chercher ailleurs leur nourriture. C'est pourquoi ce livre veut nous rappeler ce qu'est la vraie philosophie, ce qu'elle était pour les grecs, pour Platon ou pour Plotin. Mettons nous à nouveau à leur école pour redécouvrir que la philosophie est une discipline rationnelle qui trace un chemin d'éveil à la véritable nature de l'homme. Cet éveil est à la fois une connaissance et une expérience transformante qui ouvre dans l'âme un passage vers l'Esprit, vers la nature originelle de l'homme.
Tel est le secret oublié de la philosophie, et son évidence aussi, car les philosophes de l'Antiquité n'ont cessé de l'enseigner.
Il est temps d'avoir assez d'audance pour écouter à nouveau l'appel de Delphes et reconstruire des ponts entre philosophie et spiritualité, logique et mystique, raison et intuition.