Depuis 1966, les évêques sont tenus de démissionner de leur fonction à l'âge de 75 ans. Ils deviennent ensuite « évêques émérites », conservent leur titre mais ne sont plus en charge d'un diocèse. Comme pour tout retraité, mais plus encore pour ces responsables d'Église qui ont administré des diocèses et dirigé des équipes de prêtres et de laïcs, se pose alors la question de leur place et de leur rôle dans l'Église et dans la société. Où se retirer ? Comment répondre aux sollicitations sans faire d'ombre aux évêques en charge ? Quelle place dans la Conférence épiscopale ? Il s'agit aussi de réapprendre les tâches de la vie quotidienne, auparavant déléguées, tout en s'attelant à préserver une santé parfois éprouvée par les responsabilités antérieures.
Répondant à l'appel de Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, et du Père Bernard Xibaut, chancelier de l'archevêché de Strasbourg, vingt-neuf évêques émérites offrent leurs témoignages. Ils évoquent leur vie après la retraite, leurs nouveaux engagements, leurs joies - plus de temps pour prier, renouer des liens, rendre service - et parfois aussi leurs peines - la solitude, le manque de considération, la maladie. De la diversité de leurs expériences découle une réflexion canonique et pastorale, théologique et spirituelle sur les évolutions souhaitables de l'éméritat.
Cet ouvrage clair et accessible aidera aussi tous les actifs, futurs retraités, à se poser les bonnes questions sur cette nouvelle étape de leur vie, dans une société pas toujours très au clair sur la place des personnes âgées en son sein.