Exagraphie, première monographie de l'artiste et photographe Aurélie Pétrel, offre un regard rétrospectif sur quinze années d'un premier mouvement de recherches et de productions. Entremêlant une sélection de travaux de l'artiste et une série d'écritures d'auteur·e·x·s proches du projet, Exagraphie se révèle comme le point multiple de rencontre de ce que l'artiste nomme son « écosytème ».
Exagraphie vient finaliser un ample processus éditorial collaboratif, décliné en plusieurs états et étapes, rejouant des méthodes de travail et des enjeux conceptuels d'Aurélie Pétrel. Conçu en dialogue avec le designer graphique Benoit Brient, l'ouvrage prend appui sur la mise en oeuvre de la « re-photographie » d'une matrice d'impressions directes. Ce sont ces re-prises de vue qui constituent les pages de ce livre polymorphe, diffracté en douze cahiers de seize pages ; chacun de ces cahiers suggérant une entrée thématique de l'oeuvre, donnant à voir, ou à entrevoir, directement ou via une documentation de leur activation, ce que l'artiste appelle ses « prises de vues latentes ».
À la fois re-vision documentaire de la première période de l'oeuvre de l'artiste et objet esthétique en soi, Exagraphie se présente également en outil d'approche scientifique du travail. Chacune des photographies présentes dans la monographie est en effet accompagnée d'un supplément d'information relevant de la typologie, du lexique et de la traçabilité. Ces légendes se juxtaposent au matériau visuel en tant que double taxonomique, permettant ainsi de retranscrire la complexité dès métamorphoses des partitions photographiques d'Aurélie Pétrel, via un recensement rigoureux des lieux d'expositions et des personnes impliquées aux différentes étapes d'un travail en perpétuelle réactivation.
Enfin, huit contributions sont assemblées dans cet ouvrage, autour ou à la croisée des données visuelles, tout au long de ces douze livrets. Ces « écritures » sont chacune la réponse à une carte blanche proposée par Aurélie Pétrel à Emmanuelle Chiappone-Piriou et Aurélien Vernant, Élie During, Tatyana Franck, Damien Gautier, Audrey Illouz, Évelyne Lesigne-Audoly, Michel Poivert, Alexandre Quoi, invité·e·s pour leur connaissance précise de l'oeuvre dans la durée et pour leur accompagnement en dialogue au fil de ces quinze premières années de recherche artistique.