Exégèse
Révelation et formation des dogmes dans l'Antiquité tardive
Depuis les études de Pierre Hadot, on sait que la démarche philosophique à la fin de l'Antiquité prend principalement la forme d'une exégèse des textes faisant autorité, non sans altérer leur visée première. Dès lors qu'ils sont perçus comme l'objet d'une révélation divine, cette herméneutique est indissociable d'une théologie. La lecture et le commentaire des textes impliquent une adhésion quasi religieuse à leur contenu doctrinal, lequel est près d'être assumé comme un ensemble d'articles de foi. Ces deux aspects complémentaires se sont accentués dans une relation complexe de rivalité avec le christianisme.
Cette transition progressive d'une conception philosophique du monde à une perception religieuse dans l'Antiquité tardive, du Ier siècle au VIe, n'a pas été suffisamment analysée. Le présent livre veut contribuer à combler cette lacune. Il fait se croiser les perspectives de divers spécialistes - historiens de la philosophie ancienne, des religions du monde gréco-romain et de la patristique - autour de trois thèmes de réflexion précis : la place des révélations théologiques dans le discours philosophique de l'Antiquité tardive, la démarche exégétique comme source des dogmes philosophiques et théologiques, ainsi que le rôle de la polémique dans l'instauration d'un nouveau rapport entre croyances et philosophie.
Following the studies of Pierre Hadot, we know that the main approach to philosophy in Late Antiquity takes the form of an exegesis of authoritative texts, not without altering their primary aim. As soon as the texts come to be perceived as the products of a divine revelation, the hermeneutics applied to them are indistinguishable from a theology. Reading and commenting on the revelatory texts imply an almost religious adherence to their doctrinal content, which is close to being understood as articles of belief. These two complementary aspects were accentuated in a complex relationship of rivalry with Christianity.
The gradual transition from a philosophical to a religious conception of the world in Late Antiquity, from the first to the sixth century, has not been sufficiently analysed. This book aims to help fill this gap. It brings together the perspectives of various specialists - historians of ancient philosophy, religions in the Graeco-Roman world, and patristics - around three specific themes : the place of theological revelations within the philosophical discourse in Late Antiquity, the exegetical approach as a source of philosophical and theological dogmas, and the role of polemics in the establishment of a new relationship between beliefs and philosophy.