Le swahili est une des langues les plus parlées d'Afrique. Il est apparu vers le Xe siècle dans la région de l'actuelle frontière entre le Kenya et la Somalie. Il s'est ensuite diversifié en dialectes régionaux au fur et à mesure qu'il se répandait vers le Sud. Il est de nos jours la langue maternelle d'une grande partie des habitants de la côte de l'océan Indien depuis le sud de la Somalie jusqu'au nord du Mozambique.
Au siècle dernier, les commerçants de la côte, à la recherche de l'ivoire et des esclaves, l'ont diffusé dans l'intérieur du continent depuis l'Ouganda jusqu'au Zaïre. Le swahili standard a été défini au début de ce siècle en prenant pour base la langue parlée dans la ville de Zanzibar. Il est maintenant langue nationale au Kenya et en Tanzanie. La littérature et la presse sont très dynamiques.
Le swahili est une langue bantoue, c'est-à-dire qu'il partage des caractéristiques communes avec un grand nombre de langues parlées dans la moitié sud de l'Afrique, depuis le Cameroun jusqu'au Kenya.
Ces langues se distinguent par un système de classes nominales qui se reconnaissent à des préfixes et par des formes verbales agglutinantes.
Cet ouvrage est destiné aux débutants qui ont besoin de se familiariser avec les principales difficultés grammaticales. Il leur permet de s'exercer à jongler avec les chaînes d'accords et les conjugaisons.