Exigence et passion
Cet ouvrage s'adresse aux jeunes - et à ceux qui dialoguent avec eux chaque jour - les parents, les enseignants - pour les inviter à faire face aux défis d'une culture dominée par l'indifférence et la superficialité, toutes les deux liées à une vision erronée du développement technique actuel.
Un livre pour s'orienter dans la vie quotidienne. Un livre qui offre aux jeunes, mais pas uniquement à eux, de nouvelles possibilités, de nouvelles valeurs et une nouvelle façon de vivre. La pensée du pape François est toujours ciblée, précise et elle va à l'essentiel. Dans ces pages, il nous parle d'espérance, de solidarité, de tolérance : ce ne sont pas des mots vides, mais la réalité d'une vie intersubjective qu'il nous faut intégrer dans notre pratique éducative, dans notre prière commune et individuelle. Pour devenir, de manière évangélique, des artisans de paix, il faut commencer par nous renouveler nous-mêmes, et puis regarder au-delà de nous-mêmes, à la découverte de l'autre.
Le pape François nous explique ici que tout projet éducatif part de là. C'est le défi actuel. Il nous faut l'affronter dans l'esprit du service de Jésus, c'est-à-dire de celui qui osa pour nous tous.