Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: The recent discussion on questions surrounding corporate development and the management of knowledge has often centered around a culture of openness, meaning an uncomplicated access to information which encourages the repeated use, development and generation of knowledge as well as learning from and in organizations. The author shows that on closer examination this kind of knowledge is unsatisfactory, since the relationship between the individual and the collective assessment of the advantages usually remains unclarified and the economic advantage of having more knowledge is often merely assumed. Marina Fiedler examines the basic theoretical structures as well as the correlation between openness and expertise. In an economy which is being increasingly influenced by knowledge and abilities pertaining to a certain subject, this theme is of strategic importance. German description: Die jungere Diskussion zu Fragen der Unternehmensentwicklung und des Wissensmanagements thematisiert nicht selten eine Kultur der Offenheit, also des moglichst unkomplizierten Zugangs zu Informationen, die (Mehrfach-)Nutzung, Weiterentwicklung und Neuentstehung von Wissen sowie das Lernen von und in Organisationen begunstigt. So einleuchtend derartige Erkenntnisse sind, so unbefriedigend bleiben sie bei naherer Untersuchung: zum einen bleibt das Verhaltnis zwischen individuellem und kollektivem Vorteilskalkul meist ungeklart, das heisst es ist unklar, weshalb ein rationaler, wirtschaftender Akteur zur Offenheit motiviert sein sollte. Zum anderen wird der okonomische Vorteil eines eMehr' an Wissen oftmals lediglich unterstellt. Wo bleibt, um den Gedanken zuzuspitzen, in einer Kultur der Offenheit, in der alle das Gleiche wissen, der Wettbewerbsvorteil? Hier kommt es darauf an, nicht das Wissen anzugleichen, sondern das spezifische, uberlegene Wissen und Konnen, die Expertise also, herauszubilden. Sie vermag zumindest temporar Vorsprunge im dynamischen Wettbewerb zu begrunden. Marina Fiedler untersucht die theoretischen Grundlagen sowie die Wechselbeziehungen zwischen Offenheit und Expertise. In einer immer weniger von materiellen Ressourcen und immer starker von subjektgebundenem Wissen und Konnen gepragten Wirtschaft kommt diesem Thema strategische Bedeutung zu.