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Ce livre tente de montrer que l’explication naïve, c’est-à-dire l’explication fournie par le non-spécialiste, « monsieur tout le monde », est un aspect important de l’étude et de la prévention des accidents. Comprendre ce qui s’est passé pour prévoir ce qui pourrait se passer à l’avenir, apparaît à la personne ordinaire, comme au spécialiste, comme une nécessité. Un certain nombre de biais défensifs et d’illusions nuisent cependant très souvent à l’efficacité de cette recherche causale et à celle des campagnes de prévention. L’intérêt de l’investigation des explications naïves réside justement dans le fait que celles-ci sont souvent erronées ou biaisées. Ces biais, d’origines diverses, peuvent induire des comportements néfastes vis-à-vis de la sécurité (prise de risque, non-respect ou indifférence vis-à-vis des mesures de sécurité par exemple). A l’inverse, la prise en compte des explications naïves a une valeur diagnostique appréciable et peut résulter en une meilleure adhésion aux mesures de sécurité désormais mieux comprises parce que fondées sur une rationalité et un système de communication plus accessibles. L’explication naïve propose surtout un regard nouveau sur les problèmes de sécurité, qui redonne leur place, toute leur place aux acteurs mêmes de la prévention. C’est donc un champ nouveau qui s’ouvre à la recherche sur les accidents et sur les risques, et que nous voulons croire prometteur pour la santé de tous. Ouvriers, contremaîtres, dirigeants, usagers de la route, professionnels de l’étude et de la prévention des accidents, chercheurs et étudiants, trouveront dans cet ouvrage, nous l’espérons, des éléments théoriques et méthodologiques susceptibles d’éclairer leurs pratiques.