
Nous sommes en 1960 et le Premier ministre, Gaston Eyskens, annonce aux Belges que le roi Baudouin va épouser Fabiola de Mora y Aragón. D'emblée, il s'empresse de préciser que la famille de la future reine n'est en rien mêlée aux événements de la guerre civile.
En réalité, la famille de Fabiola était violemment antirépublicaine. Son frère, Gonzalo, a ainsi combattu dans les rangs nationalistes. Durant la période qui a précédé son mariage, Fabiola a également fréquenté des personnages peu recommandables du régime franquiste, certains s'étant même affichés aux côtés de Hitler. Elle a par ailleurs, comme le prouvent les archives de Franco, maintenu des relations « affectueuses » avec le dictateur, jusqu'à la mort de celui-ci.
Après le mariage, alors que nul n'ignorait qu'on torturait et assassinait dans les geôles du Caudillo, le couple royal se restaure avec le vieux dictateur, séjourne dans une maison de campagne qu'il lui prête, lui rend visite sur son yacht... Une sympathie pour le régime franquiste qui ne manquera pas d'influencer la politique royale !
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.