Savoirs
revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
2017 - 44
Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants
Ce numéro de la revue Savoirs s'intéresse à la manière dont les managers, les patrons ou les dirigeants « se fabriquent » car l'on parle finalement peu des formations qu'ils ont suivies ou qu'ils continuent à suivre pour asseoir leurs compétences de dirigeants.
On questionnera ainsi, ici, sous la plume de Jean-Yves Robin et Benoît Raveleau, la formation initiale qui a pu les préparer à leur fonction actuelle mais aussi la formation continue qu'ils sont susceptibles de se donner pour se développer. On portera également le regard sur la part de l'expérience dans ce processus, sur leur rapport aux savoirs et la manière de penser leurs activités.
La Note de synthèse est suivie de deux articles de recherche, renvoyant chacun à des thématiques très différentes de celles liées à la formation des dirigeants. Le premier article s'intéresse au contexte de partenariat des soins dispensés aux adultes qui ne sont pas en mesure d'utiliser l'information liée à leur état de santé en raison de leur faible niveau de littératie. Dans le second article, Quentin Magogeat étudie la mise en place du dispositif Plus de maîtres que de classes dans quelques écoles, et cherche à comprendre les effets du travail pédagogique en binôme dans la classe sur le métier enseignant et ce dans un contexte marqué par l'incitation au travail collectif.