Facebook, MySpace, Skyblogs, Twitter... Les réseaux sociaux ont
conquis la France à une vitesse record. Deux internautes sur trois
s'y connectent régulièrement, alors que ces sites étaient encore
inconnus il y a deux ans. Pas une semaine sans que les médias ne se fassent
l'écho de ce succès... ou n'en rapportent les dérapages. Car par leur
nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée.
Risques pour les mineurs, escroqueries, usurpations d'identité, utilisation
commerciale de données privées... Olivier Levard et Delphine Soulas révèlent
les dessous de Facebook et des autres réseaux. Comment ces sites
ont-ils organisé leur ascension ? Qu'est-ce qui pousse les internautes à
s'y mettre à nu au vu de tous ? Quels sont les risques de cette nouvelle
transparence ? Comment Facebook et MySpace gagnent-ils de l'argent en
vendant les profils des internautes ?
En interrogeant sociologues, avocats, policiers, psychanalystes, et bien
sûr, les dirigeants de ces sites ainsi que ceux qui en ont été victimes, les
auteurs nous dévoilent la face cachée des réseaux sociaux.