Faire face aux troubles alimentaires
Les troubles du comportement alimentaire (TCA : anorexie, boulimie, compulsion alimentaire...) sont des maladies fréquentes : on estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n'épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d'âge mûr, et leurs conséquences sont lourdes.
Ces troubles complexes sont aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, de la psychothérapie et de la psychiatrie. Ces maladies nutritionnelles à composante psycho-comportementale révèlent en effet, grâce à l'imagerie cérébrale, un dysfonctionnement des réseaux de neurones sensoriels et émotionnels. De ce fait, les thérapeutes se trouvent souvent démunis.
Illustré de nombreux témoignages et ponctué d'exemples de soins, ce guide s'adresse aux thérapeutes aussi bien qu'aux patients eux-mêmes. Il met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces « bugs » sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements des troubles alimentaires :
Une nouvelle approche des TCA, dite « sensitive ». Un guide de référence conduit par les meilleurs spécialistes de la question.