Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée, ici dans sa version ePub, permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e.
En tant qu'
enseignant.e de maternelle,
gérer l'hétérogénéité de votre classe
et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés
, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment
en langage et en motricité
.
Seul le recours à une
pédagogie différenciée
permet en effet de concilier attention individuelle et
réussite de tous les élèves
.
Mais comment mettre en place une
pédagogie différenciée en PS, MS ou GS
?
En tant qu'enseignant.e, comment
adapter son enseignement à une classe hétérogène
dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
Comment faire en sorte que
chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages
visés, en tenant compte de
niveaux, rythmes et potentiels très variés
?
Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
Parce que
la différenciation ne s'improvise pas
, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une
pédagogie différenciée en cycle 1
.
La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e
car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
Et elle donne aussi du sens aux élèves
qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être
considérés dans toute leur singularité
.
L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet
:
De mieux comprendre ce qu'est
la véritable pédagogie différenciée
et d'en connaitre
les enjeux en classes de maternelle
,
D'avoir une idée précise des
profils, besoins et potentialités variés de vos élèves
pour mieux aider chacun,
De mettre en place des
stratégies différenciées efficaces
, en vous appuyant sur des
exemples
,
De vous inspirer de
dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe
dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux...
D'intégrer
les autres intervenants de l'école à votre démarche :
ATSEM, AESH
...
Vous êtes enseignant.e et vous êtes désireux.se de pratiquer une pédagogie différenciée avec vos élèves de maternelle ? Cet ouvrage vous offre toutes les clés pour la réussite de chacun au sein de votre classe.