Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Faire territoire par la coopération

l'expérience du Pôle territorial de coopération économique Sud Aquitaine

Danièle Demoustier, Xabier Itçaina
Livre broché | Français
20,00 €
+ 40 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Faire territoire par la coopération


L'expérience du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine

Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), consacrés par la loi sur l'économie sociale et solidaire de 2014, constituent à bien des égards une forme innovante de polarisation territoriale des acteurs de ce champ. Le PTCE Sud Aquitaine, dont l'épicentre se situe à Tarnos (Landes), constitue à cet égard une expérience originale aspirant à faire de l'économie sociale et solidaire non pas une simple addition de statuts entrepreneuriaux mais bien un modèle destiné à innerver le développement local. Ce livre, résultat d'une réflexion partagée entre chercheurs et acteurs du PTCE, examine quatre dimensions de cette expérience. Y sont successivement abordés les sources historiques et mémorielles de l'expérience PTCE, les rapports pluriels au(x) territoire(s) sud aquitains qu'entretient le PTCE, l'originalité de son modèle de gouvernance interne et, enfin, son mode de développement et les conditions de sa durabilité. À l'occasion du 30e anniversaire du Comité de Bassin d'Emploi du Seignanx, structure porteuse du TPCE, une nouvelle édition du livre paru en 2018, enrichie par une postface de Xabier Itçaina permet de porter une regard actualisé sur cette démarche toujours à la pointe de l'innovation. Avec cet ouvrage, un hommage est rendu à Danielle Demoustier et Philippe Mahé trop tôt disparus.


Xabier Itçaina, pourquoi avez-vous écrit ce livre ?

Danièle Demoustier et moi-même avons rédigé cet ouvrage suite à l'accompagnement de 2015 à 2017 des réflexions du Pôle Territorial de Coopération Économique Sud Aquitaine autour d'une coopération territoriale structurée autour des valeurs et des instruments de l'économie sociale et solidaire (ESS). Ces réflexions collectives s'inscrivaient dans une évolution de fond du paradigme conventionnel du développement local vers celui des transitions territoriales. La dynamique de coopération territoriale ainsi enclenchée est riche et complexe en ce qu'elle associe des acteurs hétérogènes (structures d'ESS, collectivités, tissu entrepreneurial) et des territoires distincts partageant une échelle sud-aquitaine. Endeuillée par la disparition de Danièle Demoustier en 2023, cette nouvelle édition est augmentée d'une postface pointant quelques évolutions à l'oeuvre depuis 2018.


Stéphane Montuzet, quelle importance a ce livre pour le collectif constituant le Pôle territorial de coopération économique ?

Il y a plus de 20 ans, « Économie Sociale et Solidaire et territoire » n'était pas une évidence ; loin de là.

C'était pour nous une conviction, une nécessité : celle d'un développement territorial basé sur les valeurs et les organisations de l'ESS.

Qu'est ce qui fait développement ? Comment en optimiser les retombées ? en lieu et place d'illusoires théories du ruissellement : deux questions parmi beaucoup d'autres, au coeur de nos préoccupations.

Après des années riches, pro-actives, innovantes, il était important de prendre le recul nécessaire, mieux comprendre pour mieux diffuser.

Le travail de R&D réalisé par et avec Danièle Demoustier et Xabier Itçaina allait dans ce sens. Il a confirmé le lien essentiel avec la recherche pour tous processus d'innovation sociale, et pour l'ESS en général.

Il a été structurant pour notre processus de coopération, cet ouvrage est le témoin de toute cette démarche.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
239
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9791090369283
Date de parution :
24-11-23
Format:
Livre broché
Dimensions :
190 mm x 190 mm
Poids :
420 g

Les avis