Comment les habitants des quartiers populaires se «débrouillent-ils»
pour s'occuper des «papiers» alors même qu'ils rencontrent de
nombreuses difficultés et qu'ils ont souvent le sentiment de devoir
«demander l'aumône» ? C'est l'enjeu politique et social fondamental
que cette enquête de terrain dans un quartier populaire de banlieue
parisienne explore.
L'enquête se porte ensuite sur les relations entre habitants et
employées des guichets - elles-mêmes proches des classes populaires
-, tour à tour dans un bureau de poste, à la mairie et dans
un centre social. Yasmine Siblot montre comment ces institutions
localisées, s'adressant à un public varié, peuvent être perçues
comme des institutions «familières», où l'on se sent «considéré».
Enfin, quels seront les effets des réformes de «modernisation»
des services publics sur ces relations ? Entre réorganisation
gestionnaire ou commerciale, et «adaptation» des services aux
populations des «quartiers défavorisés», l'enquête montre que cette
combinaison tend à renforcer les dimensions stigmatisantes des
rapports aux administrations.