
Thérèse de Lisieux n’en finit pas d’être comblée d’honneurs, directement comme docteure de l’Église en 1997, indirectement par la canonisation de ses parents en 2015. Et pourtant, ce qui la fit connaître, le récit de sa vie dans l’Histoire d’une âme, ouvrage publié en 1898 au lendemain de sa mort et la mise en avant dès 1907 d’une spiritualité nouvelle (l’enfance spirituelle), se heurta vite aux objections de la Congrégation des Rites. Dès 1914, Mgr Verde remplissait sa fonction d’avocat du diable en dénonçant l’illégitimité du témoignage de Thérèse à son propre procès. Pie X passa outre et le procès apostolique s’engagea. Mais en 1920 et 1921, encore à l’examen des vertus, on assista à une véritable fronde des consulteurs dont la moitié d’abord firent connaître leur opposition, ajoutant aux objections classiques énoncées par Verde et son successeur Mariani, une objection plus sexuée, de nature psychopathologique, relative à « cette maladie grave et étrange, peut-être l’hystérie », à sa « constitution nerveuse hypersensible ». Se trouve donc écarté tout le volontarisme viril qui est sous-jacent à l’héroïcité des vertus, qualifié de « présomption d’atteindre par des moyens humains une fin surnaturelle, et [de] fallacieuse velléité de se suffire à l’heure du péril et de la tentation ».
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