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English Summary: Far from the traditional approach that has long prevailed, and which made the Oresteia the representation of a diachronic evolution from family to city, the work presented here studies their relationship synchronically. He shows, through a careful examination of the text, that for Aeschylus and his audience, the family group remains a fundamental element in conceiving and representing political and social relations within the polis - be it the exercise power, relationships between citizens, or the essential role of the family unit for the community. It shows how, in its dramatic course, the trilogy represents the risks, and gives, in Athens, an ideal refoundation that legitimizes them. French Description: Aristote, dans la Poetique, rappelle que si les poetes d'autrefois composaient a partir des premieres histoires venues, a son epoque, les plus belles tragedies sont composees sur l'histoire d'un petit nombre de familles (Poet. 13, 1453a 17s.). Sur ce point, l'Orestie, qui met en scene la tragedie des Atrides, est parfaitement representative du role que joue l'histoire familiale dans la destinee du heros tragique: d'Agamemnon a Oreste, c'est toute une tragedie de la famille qui se deroule sous les yeux du spectateur sur l'ensemble des trois pieces de cette trilogie, la seule qui nous ait ete entierement conservee. Mais la cite tient egalement une place exceptionnelle dans l'action dramatique: Argos, patrie d'Agamemnon, est etroitement associee au drame prive, tandis que le destin tragique de Troie est evoque avec emotion a plusieurs reprises par les personnages, qu'il s'agisse d'en faire un titre de gloire pour les Grecs victorieux, ou d'en rappeler au contraire l'atrocite inquietante - dont le sacrifice d'Iphigenie apparait comme un terrible substitut symbolique. La trilogie s'acheve en outre sur la cite athenienne: avec l'acquittement d'Oreste, le conflit familial s'efface au profit de la cite. Eschyle a donc etroitement entrelace l'histoire familiale et le destin de la cite: cette construction complexe pose la question de l'unite dramatique de l'Orestie, et amene a s'interroger sur les valeurs qui sous-tendent cette composition. Loin de l'approche traditionnelle qui a longtemps prevalu, et qui faisait de l'Orestie la representation d'une evolution diachronique de la famille a la cite, l'ouvrage ici presente etudie leur relation de maniere synchronique. Il demontre, par un examen attentif du texte, que pour Eschyle et son public, le groupe familial reste un element fondamental pour concevoir et se representer les rapports politiques et sociaux au sein de la polis - qu'il s'agisse de l'exercice du pouvoir, des relations entre citoyens, ou du role essentiel de la cellule familiale pour la collectivite. Il montre comment, dans son deroulement dramatique, la trilogie en represente les risques, et en donne, a Athenes, une refondation ideale qui les legitime.