Des épisodes historiques du mythique quatuor
Sur les couvertures de la série Fantastic Four qui a donné naissance à l'univers Marvel, on pouvait lire la formule suivante, synonyme de promesse : « le comics le plus génial du monde ». Des années plus tard, John Byrne conserve l'esprit d'origine du titre de Stan Lee et Jack Kirby, tout en développant des aspects inconnus et plus modernes des personnages. Associé à des artistes qui ont fait la renommée des comics des années 80, il écrit, dessine et façonne ses propres Fantastiques : une famille de super-héros.
Cet album contient les épisodes Marvel Team-Up (1972) 61 et 62, Marvel Two-In-One (1974) 50, Fantastic Four (1961) 209 à 218, 220, 221, 232 à 260 et l'Annual 17, Avengers (1963) 233 et The Thing (1983) 2.
La famille avant tout !
Au début des années 60, avec Fantastic Four, les légendaires Stan Lee et Jack Kirby redéfinissent avec brio le concept du super-héros. Au fil du temps, et encore aujourd'hui, leur travail inspire nombre de créateurs. Parmi eux, John Byrne, qui signe les épisodes de ce volume mettant en scène les personnages Marvel les plus populaires. Les Quatre Fantastiques incarnent la quintessence du super-héros, même s'ils sont une équipe singulière. Ils appartiennent à un groupe, en effet, mais surtout à une famille. Et c est autour de cette notion que Byrne va développer toutes les intrigues de sa longue prestation sur la série.
Les quatre membres de la formation, Mister Fantastic, l'invisible, la Torche et la Chose, accomplissent d'incroyables exploits pendant toute cette période, mais ce sont les péripéties de leurs alter ego qui captivent véritablement les lecteurs. Plus que leurs aventures et leurs voyages dans l'espace, dans le temps ou dans d'autres dimensions, ce sont leur vie quotidienne et la relation qui les unit qui vont finir par créer un lien indéfectible entre le public et les héros. On s'inquiète du sort de Reed, Sue, Johnny et Ben, et l'on compatit quand ils traversent des épreuves. Bref, on s'attache à eux.
Après avoir dessiné des pages inoubliables de la série Uncanny X-Men, écrites par Chris Claremont, John Byrne prouve ici qu'il est également un excellent scénariste puisqu'il signe textes, images (dont souvent aussi l'encrage) et même couvertures. On assiste à une sorte de one man show qui, d'une part, lui garantit le contrôle total de sa création et, de l'autre, offre une unité et une cohérence à sa fresque narrative. L'artiste convoque d'anciens et de nouveaux ennemis des Fantastiques comme le Dr Fatalis, Galactus et Annihilus. Il envoie les protagonistes au secours des Inhumains. Il nous présente les nouveaux costumes des membres de l'équipe. Il donne une épaisseur inédite au personnage de Sue Storm. Et il célèbre les vingt ans de la carrière des héros.
John Byrne a parfaitement assimilé l'enseignement de Lee et Kirby. Il suit leurs traces et puise dans la tradition de la Maison des Idées, tout en l'enrichissant d'une touche personnelle et innovante.
Dans ce volume, démarre une chevauchée fantastique de quarante-cinq numéros, parus entre 1977 et 1983, absolument incontournables pour tout inconditionnel Marvel.