De 1917 à 2007, la plupart des prophéties de Notre-Dame du Rosaire de Fatima se sont accomplies. Le peuple chrétien et le monde, anxieux, attendent la réalisation des trois dernières : la conversion de la Russie, la paix, et le triomphe de son Coeur Immaculé, couronnement du message.
A la veille du centenaire des apparitions qui ont marqué l'histoire de l'humanité et de l'Eglise par la révélation de la maternité divine, humaine et ecclésiale de Marie, le moment est venu de faire le bilan de son action maternelle et providentielle pour s'interroger sur le chemin qui reste à parcourir en vue de son éclatante victoire, de façon à l'anticiper et à la favoriser à son côté.
Car le triomphe sera l'oeuvre commune de Dieu, de Marie et des croyants, chacun agissant à son niveau. Les hommes doivent bien s'en persuader.
En considérant, à la lumière de l'Ecriture et du magistère de l'Eglise, l'état du monde actuel, on est ainsi amené à comprendre que plus les choses sont difficiles et l'avenir apparemment sombre, plus c'est l'indice que la Miséricorde trinitaire doit triompher sur le mal contemporain, par la médiation puissante de Celle que Jésus nous a donnée à la Croix afin de faciliter le Salut. Nous avons en effet, dans la foi, la certitude absolue que le Bien - éternel - doit l'emporter sur le Mal : « L'Amour sauveur est toujours plus fort et plus puissant que tout mal », assurait Jean Paul II à Fatima, le 13 mai 1982.
Le nouveau livre de Bernard Balayn nous invite donc à un acte de confiance constamment renouvelé en l'Immaculée, tandis qu'est inaugurée, sur le site de la Cova da Iria, la Basilique de la Très Sainte Trinité, signe et gage assurés de son triomphe en marche.