Fausse piste
Dans la petite ville de Meriwether, dans le Montana, le privé Milo
Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique.
Les divorces se font maintenant à l'amiable. Plus besoin de retrouver
l'époux volage ou la femme adultère en position compromettante.
Ne lui reste qu'à s'adonner à son activité favorite, boire. S'imbiber
méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant
de ses propres mariages ratés, de la décadence de sa famille, de son
héritage qui restera bloqué sur son compte jusqu'à ses cinquante-trois ans - ainsi en a décidé sa mère. C'est alors que la jeune et très
belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme
bien sous tous rapports, n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs
semaines. Milo s'engage alors sur une piste très glissante.
Dès son premier polar, James Crumley s'impose en grand maître
du noir. Avec lyrisme, humanisme et humour, il dépoussière le mythe
du privé et réinvente le genre.
Un Raymond Chandler en version destroy, et bien plus poétique encore.
L'OBS