Faux et usage de faux
Sur le schéma de la rencontre traditionnelle à trois - Lucette Mouline tisse une intrigue toute différente : c'est que la dimension érotique est mise au service d'une quête identitaire qui culmine sur la crise de création. Amel ne croit pas à l'amour, Hélène à son corps, Marcel à son art. Cependant, la compétition qui en naît les rassemble et les sépare. La question de la foi affleure : elle trouble un monde où les pieuvres s'apprivoisent ; les paysages, vus du ciel, se transfigurent ; les livres tombent tout seuls des nues. Le passé revient pour chacun, avec les impostures de la mémoire, les faussetés du théâtre et... l'emprise de Proust. Jusqu'au jour où Amel, l'émigré, découvre, telle la pierre philosophale de la création littéraire, son dérisoire secret de fabrique.
Fable sur l'écriture qui serpente au coeur des consciences, ce livre somptueux révèle, une fois de plus, une force d'écrivain que Lucette Mouline a déjà révélée dans ses ouvrages précédents.