![](https://cdn.club.be/product/9782702183625/front-medium-3824923389.jpg?w=300)
Fédéralisme et décolonisation
Jean Rous et le Congrès des Peuples contre l'impérialisme (1948-1955)
Jean Rous (1908-1985), militant socialiste catalan et catalaniste s'est engagé dans de nombreuses luttes politiques du XXème siècle. Au cours de ce parcours de vie mouvementé il a travaillé étroitement avec des hommes comme Léon Trotsky et Léopold Sédar Senghor.
Résistant, socialiste et fédéraliste, il s'est illustré tout particulièrement dans la défense des processus de décolonisation. Ce mouvement, précédé par diverses initiatives au lendemain de la Première Guerre mondiale, s'est accéléré et renforcé pendant la Seconde. Jean Rous, héros des luttes anticolonialistes, a participé en 1948, aux côtés des représentants de mouvements démocratiques et socialistes d'Europe, d'Afrique et d'Asie à la création du Congrès des peuples contre l'impérialisme.
Grace à l'invitation officielle faite à Jean Rous, le Congrès a pu diffuser et défendre ses propositions sur la décolonisation au Congrès de Bandung en 1955, appelé par cinq États nouvellement décolonisés avec l'aval de Gandhi. L'ouvrage se propose de retracer le rôle majeur qu'a joué Jean Rous dans les processus de décolonisation.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.