Femme d'un ministre, cousine, fille ou soeur d'un roi, Manon Roland, Anne-Marie-Louise d'Orléans et Anne de Beaujeu n'auraient pu être « que » cela. L'immense majorité de leurs contemporaines s'en serait d'ailleurs amplement contenté.
Ce ne fut pas leur cas.
Ces trois grandes dames de l'histoire de France se distinguent peut-être avant tout par la force de leurs caractères. La première est connue comme « l'égérie des Girondins », la seconde a reçu le titre de « Grande Mademoiselle » et la troisième a détenu par deux fois les pleins pouvoirs en étant régente du royaume.
Leurs influences sur le Beaujolais - où elles ne résidèrent que brièvement - furent en revanche très diverses. Madame Roland le jugea assez sévèrement tandis que Madame d'Orléans admirait sa beauté depuis la rive gauche de la Saône. Anne de Beaujeu, quant à elle, dota richement ce territoire et désigna sa capitale.
Avec la précision et la clarté qu'on lui connaît, Daniel Rosetta nous entraîne « à travers les siècles et l'histoire » à la rencontre de ces personnalités hors du commun. « Passant rue Nationale (à Villefranche) sous l'effigie de madame Roland, levant les yeux vers l'admirable façade gothique de la Collégiale, ou promenant à Trévoux entre la jolie Saône et l'agréable site de l'hôpital, nous devrions nous sentir émus de cet héritage, si riche d'humanité, de sensibilité, et de vaillance féminines. »
Françoise Rey (Préface)