80
Discrète, la place des femmes dans les quatre évangiles n'en est pas moins importante. Loin de représenter seulement la donnée humaine de la vie quotidienne à laquelle prend part Jésus, leur présence à ses côtés ou dans des rencontres occasionnelles revêt le plus souvent une riche signification théologique. Les cinq épisodes évangéliques évoqués ici - la Samaritaine, la résurrection de la fille de Jaïre, la femme adultère, Marthe et Marie, Marie de Magdala - forment une véritable catéchèse de la mission rédemptrice du Christ.
Familières aux lecteurs de l'Évangile, ces femmes semblent ne plus avoir de secret à révéler. Pourtant, à travers chacune d'elles, est répétée et démontrée la fidélité de Dieu pour son épouse bien-aimée telle que les prophètes l'ont décrite.
Plus encore, si nous lisons les paroles de Jésus à ces femmes comme un message adressé à l'Église naissante, alors chacune d'entre elles devient le modèle de l'humanité rachetée. À ce titre, elles guident tout croyant vers un chemin de conversion.