Femmes et discriminations au Mali
La femme égale de l'homme, tel est le but que se proposent d'atteindre les associations de femmes et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) au Mali. Avec l'accès des filles à l'éducation et à l'emploi, la reconnaissance des droits civils, ce but est atteint théoriquement. Mais la condition de la femme est-elle satisfaisante pour autant ?
À la lumière de nos analyses, la solution du problème ne consiste pas seulement et essentiellement à promulguer des lois et à reconnaître des droits à la femme, car il s'agit de changer un état de fait qui est le résultat de nombreux siècles de routines et de préjugés. Ce livre vise à éclairer la complexité de la condition féminine au Mali prise entre le culturel, le religieux et la modernité. C'est à travers une étude sociologique portant sur les femmes maliennes que l'auteur développe sa réflexion. L'ouvrage fait comprendre les contradictions qui traversent la société malienne et pose la question difficile d'un métissage entre les pratiques culturelles et la modernité.
Au Mali, la vie juridique et les pratiques culturelles et religieuses restent dominées par une structure pluraliste alors que le modèle institutionnel est emprunté de l'extérieur. D'où son interrogation qui ne concerne pas seulement les discriminations envers les femmes, mais l'ensemble de champs institutionnels. Comment le pluralisme de pratiques culturelles, peut-il s'inscrire dans le modèle institutionnel ? Les attitudes et les pratiques traditionnelles constituent autant d'obstacles à l'établissement de la justice sociale entre les deux sexes. Quant aux difficultés liées à la participation active des femmes à la vie socioéconomique et culturelle connaissent certes des mutations, mais ne se modifient que difficilement au Mali.