•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Femmes et entreprises en Tunisie

essai sur les cultures du travail féminin

Pierre-Noël Denieuil
Livre broché | Français
16,50 €
+ 33 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


FEMMES ET ENTREPRISES EN TUNISIE


Essai sur les cultures du travail féminin

On dénombre en Tunisie près de 5000 femmes chefs d'entreprises, tant dans la grande industrie que dans la PME - PMI, le commerce, l'artisanat, la micro - entreprise. Leurs activités sont diversifiées, de l'agro - alimentaire à la mécanique, de l'habillement à l'informatique. Cet entrepreneuriat s'inscrit dans une culture sociétale (héritage juridique des lois Bourguiba, tissu de PME). Il agit comme alternative au salariat et à la crise du diplôme.

L'ouvrage défend l'hypothèse hardie que les logiques et la culture professionnelles des femmes entrepreneurs diffèrent de celles des hommes. Il montre, citations à l'appui, que les qualités et les « méthodes », indéniables, de ces femmes sont moins « naturelles » que socialement construites. Elles transforment le contrôle social en ressources : dans leurs manières de « jongler » entre obligations professionnelles et familiales ; en combinant les alliances avec les frères ou les enfants, ou en associant le mari rival ; en s'appuyant, plus que les hommes, sur les réseaux et les proximités sociales.

L'auteur démontre avec force que la femme entrepreneur, paradoxalement, est portée par les valeurs du Père, qui lui transmet le sens de l'initiative, du bricolage, de la confiance en soi, contre les valeurs de la mère et de son ordre symbolique de gardienne d'une éducation privilégiant le garçon. Ce faisant, la femme chef d'entreprise s'impose en Tunisie comme un nouvel acteur social, entre tradition et modernité, initiatrice d'un changement de société, et promotrice d'un nouvel espace de mixité.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
170
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747582841
Date de parution :
12-05-05
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
198 g

Les avis