Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international. En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats, de leurs hypothèses, et de leurs projets.
La collection consacrée aux médiévistes français répond à cette préoccupation. Ici la personnalité du médiéviste donne au livre toute sa cohérence.
Professeure d'histoire médiévale à l'Université de Lille III, Régine Le Jan est spécialiste du haut Moyen Age franc.
Elle a publié notamment Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle). Essai d'anthropologie sociale (1995), Histoire de la France. Origines et premier essor 480-1180 (1996).
L'ouvrage publié dans cette collection regroupe seize articles touchant aux femmes, à la société qui leur mesure leur place et à l'Eglise qui impose progressivement ses modèles. Il met en lumière le système global d'échanges qui régule la société du haut Moyen Age, donne forme aux hiérarchies et aux stratégies de la différence, conforte le pouvoir des puissants, sous-tend la compétition, dans l'espace privé comme dans l'espace public, dans le champ du civil comme dans celui du religieux. L'étude, portant sur la longue durée, fait apparaître l'importance du moment carolingien et les inflexions majeures intervenues à la fin du IXe siècle.