Présentée en 1984, la Testarossa est la dernière Ferrari (de série) à être commercialisée du vivant du « Commendatore ». Son style unique et ses performances époustouflantes lui valent de devenir immédiatement une icône de l'histoire de l'automobile. Ferrari ne cesse de l'améliorer, d'abord en 1992, avec la 512 TR puis en 1994, avec la F512 M.
Son patronyme rend hommage aux glorieuses Testa Rossa des années 1950 qui se sont distinguées sur les circuits du monde entier, en particulier lors des mythiques courses des 24 Fleures du Mans. Testa Rossa signifie têtes rouges car leurs couvre-culasses arboraient fièrement cette couleur si chère à Maranello.
La Testarossa est directement issue des fabuleuses Berlinetta Boxer des années 1970 motorisées par un 12-cylindres Boxer. Dérivé de celui des Formule 1 de la Scuderia Ferrari, ce moteur aux multiples victoires et titres mondiaux est le premier monté en position centrale arrière dans une Ferrari de série.
Cet ouvrage revient sur les débuts d'Enzo Ferrari, comme pilote, directeur d'écurie, constructeur ; il explore le prestigieux passé des Testa Rossa, des Formule 1 à moteurs 12-cylindres Boxer avant de présenter la saga des BB, de la fabuleuse Testarossa et de ses dérivés.