Cet ouvrage traite de l'une des décisions les plus importantes dans la vie d'une entreprise ayant atteint une taille respectable : son introduction en bourse.
Il s'agit d'un thème particulièrement intéressant et clivant dans la mesure où il conditionne le développement de ta société concernée, mais donne lieu à des controverses acharnées. En effet, il arrive un moment où ses capitaux s'avèrent insuffisants pour lui permettre d'assurer sa croissance. Il lui faut donc trouver des fonds supplémentaires. Elle dispose pour ce faire de plusieurs moyens, dont réaliser un prêt à très long terme, une augmentation de capital soit auprès de ses actionnaires historiques, soit auprès de nouveaux actionnaires. C'est à cette question que cet ouvrage est consacré, en expliquant les avantages, inconvénients et risques de chacune des modalités envisageables.
Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du financement d'entreprises, à la fois praticiens et théoriciens, traite d'un sujet qui fait l'objet de changements constants au gré de l'évolution des pratiques financières. S'appuyant sur les dernières statistiques connues, ce livre permet de comprendre l'enjeu pour une jeune entreprise ou pour une entreprise mature d'une cotation en bourse ou, même, parfois, pour l'ensemble de la population d'un pays.