Comme leurs aînés, les jeunes lecteurs apprécient les fictions historiques, les romans, les BD, les albums qui les plongent dans un univers révolu. Les collections en édition jeunesse se multiplient pour donner à lire le passé, comprendre le présent ou parfois simplement proposer des histoires dans lesquelles l'Histoire constitue un décor aux couleurs attrayantes.
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec s'attache à décrire ce phénomène éditorial, littéraire et culturel. En s'appuyant sur des travaux portant sur la France et sur le Québec, cet ouvrage montre que la littérature jeunesse n'échappe pas aux conséquences économiques et culturelles de la mondialisation et qu'il existe bien des formes de fictions historiques communes. Pour autant, le contexte sociopolitique de production rend plus ou moins aisée l'évocation de certains pans du passé. Or, l'histoire et la mémoire participent, de manière particulièrement sensible, des constituants des consciences nationales.
Ce livre s'inscrit au croisement de plusieurs domaines : littérature, histoire, histoire des arts, ou études culturelles. De l'Antiquité à Octobre 1970, des trappeurs aux héroïnes du Grand Siècle, de la mémoire de l'esclavage à celle de la guerre d'Algérie, les questionnements variés permettent d'appréhender les fictions historiques pour la jeunesse dans leur diversité.