De son parcours atypique et de son franc-parler est né le journal décapant d'Alain de La Morandais. Journal de sa vie au jour le jour depuis 2004, qui nous permet de découvrir en profondeur la personnalité de cet abbé à la foi inamovibe et épris de liberté, et nous dévoile l'envers du décor du monde politique et religieux.
Le très médiatique Alain de La Morandais nous livre son journal des années 2004 et 2005. Un style incisif, des propos décapants et sans concession qui nous font pénétrer dans le monde séduisant mais parfois cruel des hommes politiques, du clergé parisien et des plateaux de télévision. Il nous dévoile en aparté et avec franc-parler les envers du décor où se croisent les noms les plus fameux du showbiz et de la scène politique, de Michel Serrault au président Chirac, en passant par Marc-Olivier Fogiel et le cardinal Lustiger.
À l'exemple de l'abbé Mugnier, Alain de La Morandais, le curé gentilhomme, ne s'en tient pas aux bruits de salons et aux secrets de cour et tire des ses rencontres des analyses spirituelles, intellectuelles et politiques percutantes.
Un carnet de bord qui laisse apparaître le parcours et la personnalité atypique d'un homme d'Église qui a su concilier foi, liberté et modernité. Un homme fidèle à ses choix et à ses convictions, rebelle aux non-dits et aux ordres établis...