Figures du Jihad mondial
« La compréhension du salafisme passe par l'examen de son histoire, caractérisée par la pertinence de l'époque abbasside. C'est au IXe siècle que s'accomplit la sacralisation de la tradition (sunna) à travers la compilation de milliers de hadiths - récits attribués à Mohammed et à ses compagnons. L'augmentation du champ normatif accompagna la montée en puissance des oulémas (docteurs de la Loi religieuse), qui tirèrent de leur pouvoir d'interprétation le statut de représentant de la communauté des croyants (oumma). Le hadith devint une arme de guerre contre les chiites et contre ceux - souvent convertis - qui privilégiaient des lectures philosophiques ou ésotériques du Coran. Le salafisme contemporain plonge son inspiration dans cette période. Le jihad afghan des années 1980 réactiva ce patrimoine sunnite conservateur dans sa dimension guerrière, à travers la mise en place d'un champ intellectuel et militant depuis la base arrière pakistanaise de Peshawar auquel participèrent des figures aussi importantes que Ben Laden, Ayman al-Zawahiri ou Abou Mous'ab al-Zarkaoui. L'Oumma en fragments représente pour une large part l'aboutissement de ces processus en contexte autoritaire arabe. » Ce volume réunit deux textes de synthèse - l'un sur la formation de l'idéologie salafiste, l'autre sur la genèse du jihadisme en contexte afghan - publiés dans l'ouvrage collectif Qu'est-ce que le salafisme (2008), auxquels a été ajouté l'intégralité de L'Oumma en fragments (2011).