Figures lyonnaises de la foi
« Je suis une mission sur cette terre », écrit le Pape François. C'est cette mission qui définit notre place au milieu des hommes, nos frères, nos soeurs.
Le plus important de notre travail intérieur, de notre quête spirituelle, c'est de chercher dans l'écoute de la Parole de Dieu « vivante, efficace et tranchante » (He 4, 12), quelle est la grâce particulière que Dieu nous a faite. Accueillie dans la foi, c'est elle qui oriente et détermine la mission confiée à chacun de nous.
N'est-ce pas ce qu'ont vécu les différentes figures de sainteté lyonnaises présentées dans les conférences de carême 2014, en la Basilique de Fourvière ? Et bien d'autres figures encore que nous regardons comme des témoignages de lumière ? Toutes ces personnes donnent du goût, de la saveur et de la force à notre monde, y diffusent la lumière de l'Évangile.
En regardant Pauline Jaricot, Marie-Françoise Perroton et Suzanne Aubert, Mgr Alfred Ancel et Gabriel Rosset, nous entendons la voix de Jésus se poser sur eux pour leur dire : « Vous êtes le sel de la terre [...] Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-14). Et nous sommes réjouis, émerveillés de voir comme leurs vies manifestent la vérité de cette parole.
Cardinal Philippe Barbarin