Fille de cosaque
1914-1919
Marina Yurlova, fille d'un général cosaque du Kouban, est née avec le 20e siècle. Elle a quitté à jamais son foyer en 1914 pour rejoindre un régiment combattant sur le front russe de l'Est. Ayant survécu à la Grande guerre et à la Révolution, elle s'est exilée au Japon en 1919, puis aux Etats-Unis, elle y a exercé diverses professions, dont celle de danseuse. Elle a rédigé ce témoignage en 1934 (Cossack girl dans l'édition originale). Elle a épousé par la suite un cinéaste nord-américain, et est décédée à New-York en 1984.
Marina Yurlova a servi sous l'uniforme comme combattante cosaque, se portant volontaire à l'âge de 14 ans, en 1914. Bien que blessée à plusieurs reprises, elle retourne au service actif et reçoit plusieurs croix de Saint-Georges pour son courage.
À travers la guerre et la Révolution, Marina a rencontré des Turcs, des Kurdes, des Rouges, conduit des voitures et des camions, servi dans la légion tchèque, traversé la Sibérie à pied, et finalement embarqué à Vladivostok, dans un bateau en partance pour le Japon, en 1919.
Incroyablement, chaque fois qu'on lui a posé la question, elle n'a jamais démenti être une fille.
Elle détaille ces cinq années de sa vie dans un récit fascinant, rempli d'observations et d'impressions sur les lieux et les gens qu'elle a rencontrés pendant ses immenses voyages à travers la Russie et au-delà.
Avertissement :
Ce livre contient des descriptions et des photos des horreurs de la guerre dont l'auteur a été témoin durant la Première Guerre mondiale et la révolution russe. Il contient aussi des passages qui peuvent choquer les membres de certaines communautés ethniques ou religieuses, et traite de situations et de thèmes adultes. Même si le récit ne peut être vérifié dans le détail, ce témoignage reste d'un réalisme saisissant et s'intègre dans un contexte historique bien défini.