C'est à l'enterrement de son meilleur ami qu'Andrew N. Dyer est soudain saisi par l'imminence fatale de sa propre mort. Aussi le grand romancier culte, semi-reclus au prestige intact, décide-t-il de réunir ses deux fils adultes et éloignés pour leur confier solennellement leur plus jeune (demi) frère, garçon fantasque aux origines troubles auquel il voue une dévotion plus trouble encore.
Racontée depuis la lisière des choses par Philip Topping, le fils du mort jamais aussi complètement adopté par les Dyer qu'il l'aurait espéré, cette histoire de famille potentiellement atomique explore avec un humour féroce et une liberté radicale les ramifications de l'amitié et de la transmission, les enjeux littéraires de la vérité, et notre insatiable besoin d'éternité.
Autour de ce vieil écrivain qui tente de renouer les liens brisés avec ses fils, David Gilbert déploie un grand roman familial furieusement new-yorkais qui interroge l'élasticité du réel, l'endurance des faibles et la ténacité des rêves. Avec ce magistral et Fils, il signe un classique instantané.