Avec ce second volet de Finitude et mystère, et après la publication de Philosophie et théologie. Anthologie (Paris, Éd. du Cerf, 5 vol., 2009-2011), Philippe Capelle-Dumont prolonge sa réflexion sur l'histoire et le statut contemporain de la relation entre la philosophie et la théologie. Le premier axe de l'ouvrage - « Inspirations » - est consacré à l'analyse de plusieurs schèmes fondamentaux qui, depuis saint Paul et la patristique, le néoplatonisme et Thomas d'Aquin jusqu'à Heidegger, Ricoeur et Levinas, ont suscité les principaux paradigmes de la rencontre entre ces deux traditions fondatrices. Le second axe - « Dualités » - interroge, selon une visée systématique, les tensions principales dont hérite ainsi notre siècle entre les trois grandes familles disciplinaires que sont la phénoménologie, la métaphysique et la théologie.
La pensée occidentale vit d'un double héritage formé par la tradition philosophique et les théologies issues de la foi en un Dieu révélé. Le plus souvent oublié, voire dissimulé, le rapport entre ces deux traditions se trouve désormais engagé dans la reconnaissance et la communication de rationalités irréductibles.
Cette collection se donne la double tâche de ressaisir cette relation en tant que telle auprès des autres, écoles et thèmes de la pensée occidentale (axe historique) et de poser la question de son statut contemporain (axe systématique).