Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ce livre présente les états successifs d'un chapitre de « Salammbô ». Jamais tentée jusqu'ici, cette restitution permet de voir comment Flaubert conquiert sa maîtrise stylistique. L'écrivain multiplie les brouillons. Il rature, supprime, ajoute, reprend, ici et là, des phrases biffées, modifie constamment son texte. C'est cette forêt de variantes, que Bernard Gagnebin a tenté de reconstituer. Dans la chasse aux traces, dans la traque des indices, le paléographe se fait souvent détective. Ce travail vise ainsi à fracturer l' « atelier » de Flaubert. C'est dire que ce livre déplace la perspective communément adoptée, où l'on s'intéresse au style achevé, pour promouvoir les dessous du texte, les mots sous les mots, les balbutiements, les vertiges, les défaillances, comme les audaces de l'écriture flaubertienne. Proposant une nouvelle façon d'aborder une œuvre, ce livre devrait engager le lecteur à une saisie dynamique. Lire, devient ici : apprendre à écrire.