Tous les managers, tous les chefs d’entreprise le savent : aujourd’hui, il faut
replacer le client au coeur du système. Mais pour cela, il faut le connaître,
l’écouter et le comprendre. Études quantitatives, études qualitatives s’efforcent
depuis des années de répondre à ce besoin. Mais aujourd’hui, il ne s’agit plus
de dégager des grandes tendances, mais de comprendre des problématiques
précises.
C’est de cette nécessité qu’est né le concept de « Focus group »,
d’entretiens directs de groupe. Ces entretiens sont animés autour d’un
thème ou d’objectifs. Leurs résultats sont constitués par le contenu de la
discussion et par les éléments marquants qu’on y aura repérés. Ces études
ciblées permettent donc de mieux comprendre un sujet donné, voire une
problématique complexe. Il s’agit de « creuser » des thèmes et des idées.
La dynamique de groupe apporte un « plus » considérable à ce type d’étude,
particulièrement appréciée dans le domaine du Développement Durable
et de la RSE. Mais un Focus group ne s’improvise pas !
Ce livre va vous aider
à construire votre propre méthodologie et à organiser des Focus groups
efficaces. Ce qui n’est pas toujours évident dans nos pays latins, réticents
face à des exercices d’expression parfois considérés comme peu naturels. Un
indice : les entreprises qui ont choisi les Focus groups n’envisagent plus de s’en
passer !
Suivez leurs traces en lisant ce livre, qui vous permettra d’approfondir
vos problématiques, qu’elles soient commerciales, managériales ou sociétales.