Ce volume présente, en édition bilingue allemand/français, l'intégralité de l'oeuvre poétique de Urs Jaeggi (1931), écrivain, plasticien et poète d'origine suisse allemande, vivant entre Mexico et Berlin.
L'auteur, par ailleurs essayiste et ancien enseignant en sociologie et philosophie sociale, y exprime son souci de l'état du monde. Convaincu que la critique sociale ne peut se manifester qu'à travers un travail sur la langue, il s'emploie à jouer de toutes les possibilités de celle-ci par un travail de construction / déconstruction qui puise dans son fonds propre, subjectif, de mots, de réflexions, de souvenirs mais aussi dans le fonds dialectal alémanique. La collision de ces matériaux hétérogènes produit des effets d'une très grande force et parvient ainsi à mettre au jour des vérités que les discours convenus sont impuissants à rendre, quand ils ne s'efforcent pas de les camoufler ou détourner.
La langue, nous le savons, est corset, contrainte mais aussi libre, tel un oiseau. La fantaisie en flammes. Qui dit fin cherche la source. Qui dit source cherche un possible et impossible avenir.