Bien plus qu'un répertoire de vieilles chansons, ce que les Anglo-Saxons
ont fini par nommer folk music est le fruit d'un processus entamé depuis
des centaines d'années, et constamment remis sur l'ouvrage au fur et à
mesure de l'évolution de l'environnement dans lequel les folksongs ont
pris naissance. Profond, l'enracinement n'a pas empêché renouvellement
et métamorphoses. Et cela du moment où les 78-tours commencèrent à
s'écouler par milliers à destination du public rural, soit depuis 1927, année
dont datent les enregistrements les plus anciens retenus dans la fameuse
Anthologie de la musique folk américaine d'Harry Smith, jusqu'à l'émergence
du mouvement free folk dans les années deux mille. Neuf décennies que
raconte cet ouvrage, traversées et nourries d'échanges culturels au contact
de l'électricité du rock, du psychédélisme ou de l'improvisation chère au jazz.
Ou encore : de Roscoe Holcomb à Pete Seeger, de Woody Guthrie à Bob
Dylan, des Byrds à Fairport Convention, de Tim Buckley à Dredd Foole, de
John Fahey à James Blackshaw, de Tyrannosaurus Rex à Devendra Banhart,
et de Karen Dalton à Joanna Newsom en à peine moins de 150 albums
replacés dans leurs contextes.