L'image donne chair à une absence dans un écart référentiel qui est celui de la symbolisation. L'image fait voir, donne formes, articule des scènes et des corps; en somme elle constitue un langage. Elle est le visage de l'infigurable, la pellicule sensible sur laquelle sont inscrites les formations psychiques. Comment naissent les images et qu'en faisons-nous?
En quoi les images, oeuvres d'art, sont-elles des prolongements de l'appareil psychique, des représentations de notre dedans psychique dont parle Freud? Comment les images se transmettent-elles dans la culture? Quelle est la fonction des images et des représentations fabriquées par le sujet et projetées dans l'espace culturel? Est-elle différente de celles qui restent intérieures au sujet mais qui pourtant circulent comme monnaie d'échange entre les générations?
Ce livre explore le champ de l'image, considérée comme étant au coeur même de la vie psychique, dans une approche anthropologique et psychanalytique. Sont ici analysés son lien avec la mémoire et l'imagination, mais encore les rêves, la psychopathologie, notamment les hallucinations visuelles, et surtout ses rapports au mode même du créer.