Si les 80 premières années du club sochalien sont synonymes de trophées gagnés et d'une présence jamais démentie au plus haut niveau du football français, ces huit décennies ne peuvent se réduire à cela. L'histoire du FC Sochaux-Montbéliard se compose aussi d'une somme d'histoires individuelles. En effet, près de 500 joueurs et plusieurs dizaines de dirigeants et de techniciens ont contribué à faire briller le club saison après saison.
Qu'ils aient été dans la lumière ou soient restés dans l'ombre, qu'ils affichent un parcours atypique ou parfaitement classique, qu'ils aient oeuvré sur le terrain ou autour, beaucoup ont marqué à jamais l'histoire du FCSM, forgé son identité. Une centaine de ces hommes sont présentés ici.
Il y a bien sûr les « vedettes » d'avant guerre, la plupart internationales, mais également ceux qui ont permis au club de survivre durant la seconde guerre mondiale. Viennent ensuite les talents façonnés par l'école des Lionceaux, puis par le centre de formation. Des joueurs qui ont souvent débuté très jeunes et qu'encadrent des éléments venus de l'extérieur, parfois même de l'étranger comme ceux de la prolifique filière yougoslave.
Parmi les joueurs les plus marquants de ces années, l'auteur en a sélectionné 80. Il n'oublie pas pour autant les entraîneurs passionnés, souvent sortis du sérail, et les présidents, tous issus de Peugeot.
Autant de portraits qui, illustrés de photographies pour la plupart inédites, dressent page après page celui du FC Sochaux-Montbéliard à l'heure où le club se retourne sur ses 80 ans d'existence.