Force des armes, force des hommes
C'est la créativité technologique qui a permis à l'Homme de s'imposer sur les autres espèces et à certains groupes humains d'accéder à une prospérité enviable, donc enviée et parfois attaquée. Mais la technologie génère - t - elle toujours la force, et les armes de haute technologie donnent - elles toujours la victoire ?
La force technologique a aussi ses revers : elle induit souvent une grande vulnérabilité - un gratte - ciel à New York est plus vulnérable qu'une grotte de montagne en Afghanistan - et elle se diffuse rapidement jusqu'à se retourner parfois contre ses créateurs. De plus, s'il faut des armes très perfectionnées pour détruire un objectif militaire avec le minimum d'effets collatéraux, les moyens les plus rustiques suffisent à un terroriste pour détruire aveuglément une cible civile avec le maximum de dégâts.
À la culture occidentale humaniste, imprégnée de références judéo - chrétiennes, s'opposent des fanatismes religieux dont elle a autrefois donné l'exemple. Au respect des faibles dont elle fait grand cas - surtout sous l'oeil des médias souvent érigés en professeurs de vertu - s'opposent certains chantages et abus. Les excès de confiance démobilisateurs que lui procure la force de ses armes technologiques lui font parfois oublier que l'asymétrie des conflits réside aussi dans la force des hommes.