Aucune autre automobile sportive n'a eu une influence aussi importante dans l'industrie mécanique d'outre-Atlantique, et dans une certaine mesure le reste du monde, que la Ford Mustang. Cette voiture est plus qu'un simple modèle séduisant puisqu'elle a participé à la création du mouvement pony car, forçant les marques concurrentes à une rapide réaction sous peine d'une sévère sanction commerciale.
Stylistiquement, la Mustang dispose d'une silhouette libérée d'ornements superflus, ainsi que d'une réelle personnalité. À la simple contemplation de la voiture, on devine un plaisir de conduire sous-jacent. Cette apparence conjuguée à une tarification serrée va être à l'origine d'un nouveau concept automobile. La signature de 418 812 bons de commandes en une année pleine de production démontre sans conteste que la Mustang n'est pas une machine uniquement réservée aux plus aisés, jeunes maniaques de la performance, mais à une audience bien plus large. Popularité qu'elle connaît également en France, principalement via les épreuves sportives et le monde du spectacle.
Il est des automobiles qui parviennent à marquer le paysage socioculturel d'une nation : la Ford Mustang est incontestablement de celles-ci.